EQLOS connecte abeilles et agriculteurs

Sur les terres agricoles bio gérées par EQLOS et situées en forêt de Châtillon-sur-Seine (Nord de la Côte d'Or), se sont installés les ruchers de Darbois. Ils proposent des miels de fleurs sauvages, de prairie et de forêt certifiés en agriculture biologique.

Les abeilles profitent ainsi d'une nature très protégée et de cultures en harmonie créant un écosystème bénéfique pour chacun.

Pour répondre à de nombreuses interrogations sur l’évolution des abeilles et des cultures, les Ruchers de Darbois ont rejoint le réseau de Ruches Connectées Apitech de Fermes LEADERS.

Ce projet de ruches connectées va permettre de récolter de nombreuses données sur les abeilles comme leur activité, leur population, l’incidence des températures, des cultures ou de l’environnement alentours.

Un lien fort entre agriculteurs et apiculteurs

Les ruches connectées ont pour but de renforcer les synergies entre les abeilles et leur biotope. Ce nouvel outil numérique servira non seulement au bien-être des abeilles et à l’efficacité des apiculteurs mais également à EQLOS qui pourra adapter ses activités agricoles en fonctions des données analysées.

 

Pour Pierre-Frédéric Richard, fondateur d’EQLOS :

« Nous sommes fiers de participer à cette étude qui mêle agriculture et technologie. Grâce aux informations recueillies, nous pourrons adapter nos cultures, notamment identifier les périodes de disette pour anticiper les semis de jachère fleurie pour combler cette période de creux pour les abeilles ».

 

Un engagement de plus d’EQLOS en faveur de l’environnement et de l’innovation.

En savoir +

EQLOS 

Le projet Apitech 

Les ruchers de Darbois

 
Précédent
Précédent

Biomimétisme : quand la nature nous inspire