Construction : le bois a la côte
Oublié petit à petit au fil des révolutions industrielles, le bois fait aujourd’hui son grand retour dans la construction.
Un allié ancestral
Outils primitifs, armes de chasse, cahutes, chauffage ou cuisson… Le bois est le premier matériau à avoir répondu à tous les usages nécessaires aux hommes au fil des âges.
Il a joué un rôle prépondérant dans la construction jusqu’à la fin du Moyen-Âge mais perdu de son importance au début du XXème siècle.
En France, c’est une ressource dont on a pris soin dès 1291 avec la création de l’Administration des Eaux et Forêts qui deviendra l’Office National des Forêts en 1965. C’est ensuite une ordonnance de Colbert de 1669 qui a établi le Règlement Général des Eaux et Forêts visant à restaurer et à protéger ce patrimoine.
Enfin, en 1827 est promulgué le Code forestier qui rassemble l’ensemble des textes législatifs et règlementaires de protection et de gestion de la forêt.
Un allié d’aujourd’hui
Si il a été oublié un long moment, face aux problématiques de réchauffement climatique et du fait de toutes ses qualités, le bois fait son grand retour dans la construction. C’est en effet un matériau abondant, disponible, renouvelable, facile à transformer et à recycler.
Abondant et disponible, la forêt constituant 30% des paysages de notre territoire métropolitain avec un accroissement au rythme moyen de 85 000 hectares par an, soit 16,8 millions d’hectares en 2019. Renouvelable puisque replanté au rythme des coupes et que les prélèvements sont inférieurs à l’accroissement naturel des forêts.
Ses atouts techniques sont indéniables : performances thermique et acoustique, résistance sismique. Et contrairement aux idées reçues, le bois offre aussi une bonne résistance face aux incendies.
Le bois est aussi et surtout un allié incontournable pour réduire notre empreinte carbone de la construction à l’utilisation.
Et la réglementation RE220 a, entre autre objectif, de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs par le biais de modes constructifs émettant peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que les matériaux bio-sourcés. Cette nouvelle réglementation va donc dans le sens d’une utilisation toujours plus grande du bois. Et ce dernier, tout comme le chanvre ou la ouate de cellulose, deviendra une norme pour les professionnels du bâtiment.
Un patrimoine préservé
La réglementation impose à tout propriétaire, au-delà d’une certaine surface, de s’inscrire dans une gestion durable de sa forêt pour en assurer la pérennité. Toute intervention doit être planifiée et prévue à moyen comme à long terme et être conforme aux pratiques établies sur le plan régional.
D’autre part, pour garantir au client final la qualité et la provenance du bois utilisé pour la construction, deux certifications ont été crées (PEFC en 1993 et FSC en 1999) assurant que le bois est bien issu de forêts durablement gérées.
Un matériau vertueux
La Stratégie Nationale Bas Carbone a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment est un gros pourvoyeur de gaz à effet de serre et la construction bois se révèle être une excellente solution pour réduire cette empreinte.
Le bois présente en effet un bilan CO2 négatif et demande 4 fois moins d’énergie à produire et à transformer que le béton.
Un mètre cube de bois permet de stocker l’équivalent d’une tonne de CO2. Il est également doté d’un meilleur rapport résistance mécanique/poids. Enfin, son cycle de vie a un très faible impact sur l’environnement.
Les chantiers de construction bois sont également plus propres dans la mesure où se sont des chantiers dits secs. Et les déchets bois de ces chantiers sont recyclables à 75%.
Un matériau innovant
La construction bois requière un véritable savoir-faire et une parfaite maîtrise de techniques ancestrales. Mais cette filière est également innovante. Grâce aux évolutions technologiques telles que les logiciels 3D et les machines numériques, il est beaucoup plus facile de concevoir les constructions en bois. Et la préfabrication des pièces en atelier permet de réduire les temps de montage et donc les nuisances dûes au chantier.
En France en 2018, 6,3% des logements construits présentés une part significative de bois, 10% des bâtiments tertiaires privés et publics ont été construits en bois et 27,5% des extensions et surélévations ont été réalisées avec ce matériau. Et face à l’évolution des mentalités et des attentes, la construction bois va prendre, au fil des ans, une part de plus en plus grande.
Des usages multiples
notre Projet des Loges-en-Josas : 10 maisons BBC RT 2012
notre Projet des Loges-en-Josas : 10 maisons BBC RT 2012
Du fait de sa légèreté et de sa résistance, le bois peut être utilisé dans toutes les réalisations liées au génie civil ainsi que pour tous les aménagements intérieurs comme extérieurs : ouvrage d’art, passerelles, estacades, pontons, platelages, mobilier urbain, charpente, murs, plancher, parquet, cloisons, escaliers, portes et fenêtres…
Et sa flexibilité autorise de le mixer avec d’autres matériaux comme le béton, l’acier, la pierre, la terre et autres matériaux bio-sourcés.
Un matériau bienfaisant
Naturel, apaisant, familier et rassurant, le bois a une influence sur notre physiologie. En procurant un certain bien-être, il permet de réduire la pression artérielle, la fréquence cardiaque et de mieux gérer le stress.
Et de part son caractère modulable, il permet la réalisation d’espaces qui s’adaptent mieux à nos styles de vie, en améliorant ainsi sa qualité.
Le bois, un synonyme d’avenir
Dans certains pays comme le Japon, la construction bois est incontournable depuis toujours. Et ce matériau, dont les qualités ne sont plus à prouver, va retrouver une place de choix dans nos sociétés modernes.
A Oslo, en Norvège, a été édifié la construction bois la plus haute du monde, culminant à 85 mètres. En Écosse, 85% des nouvelles maisons sont construites en bois. Et la France n’est pas en reste avec des chantiers d’ampleur comme celui de la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ou encore les ouvrages qui seront réalisés pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, démontrant par leur ingéniosité le dynamisme et la capacité d’innovation de cette filière.
Chez Eqlos, nous aimons ce qui est durable et concevons toujours nos réalisations dans le respect de notre environnement. Le bois est une matière première noble que nous aimons utiliser pour construire, réhabiliter ou encore rénover et ainsi concevoir des lieux de vie de façon bio-éthique.