Les multiples facettes du bois
Le bois a toujours été le matériau de construction par excellence, il revient en force depuis quelques années déjà. Focus sur une ressource extraordinaire.
La forêt à l’échelle Française
Le massif forestier couvre 31% de notre territoire, soit 16,9 millions d’hectares dont les ¾ appartiennent à des propriétaires privés. Le quart restant est public. : 2,7 millions d’hectares étant détenus par les communes et collectivités locales et 1,5 million d’hectares de forêt domaniale détenus par l’état.
Ces forêts représentent 138 essences d’arbres dont 67% de feuillus, 21% de conifères, les derniers 12% étant constitués de peuplement mixte. Elles sont également riches d’une biodiversité, abritant 72% de la flore métropolitaine dont 73 espèces de mammifères et 120 espèces d’oiseaux.
À l’instar des océans, ces forêts constituent un gigantesque capteur de CO2 et jouent un rôle primordial dans le maintien des sols et la protection contre l’érosion. Elles contribuent en effet à l’épuration de l’air, à l’économie de l’eau grâce aux apports provenant des pluies et des brouillards qui y sont plus importants qu’en terrain découvert, et bien sûr à la diminution des effets de serre.
Elles captent chaque année 70 millions de tonnes de CO2 par an, soit 15% des émissions annuelles (Source ONF). Extrêmement bien gérée, la forêt française s’accroît tous les ans.
Source importante de matière première, ces forêts ont également un rôle économique, faisant vivre des écosystèmes entiers. La filière bois, c’est 425 000 emplois en France. Coupé et transformé en grumes, en petit bois et en plaquettes, le bois est destiné à l’industrie, (papier, emballage, panneaux) et au bois d’œuvre dédié à la construction, l’aménagement ainsi qu’au mobilier. Coupé, il conserve sa faculté de capture du C02.
Une ressource indispensable
Et c’est justement parce qu’elle est indispensable que la forêt doit être gérée de manière à rester un atout majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique.
En France, l’article L.1 du Code forestier donne une première définition de la gestion forestière durable : « la gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes. »
L’état a ainsi rendu obligatoire la mise en place d’un plan de gestion simple pour les parcelles forestières supérieures à 25 hectares. L’objectif est de permettre aux propriétaires de mieux connaître leurs forêts, de définir des objectifs de gestion et de planifier un programme de récoltes et de travaux forestiers.
Les premières discussions au niveau mondial sur la problématique de la déforestation se sont d’ailleurs déroulées dès 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio.
La même année au niveau européen, le Sommet d’Helsinki a défini 6 critères pour une gestion durable de cette ressource :
- conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone ;
- maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers ;
- maintien et encouragements de la fonction de production des forêts ;
- maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique des écosystèmes forestiers ;
- maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion de la forêt (eau et sols) ;
- maintien des bénéfices socio-économique.
Le bois dans la construction
De tout temps, le bois a été un matériau utilisé pour la construction de l’habitat. Sain, isolant, doté d’une grande résistance technique ainsi qu’au feu, facile à produire et à mettre en œuvre, recyclable, avec une empreinte carbone très faible, il fait depuis quelques années son grand retour dans ce domaine, d’autant que c’est un formidable atout dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des gaz à effets de serre.
Les enjeux climatiques actuels ont accéléré son utilisation dans la construction. En effet, la nouvelle réglementation environnementale RE2020, qui entrera en vigueur en janvier 2022, fait la part belle à cette matière première pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’état. Moins polluante que tous les autres types de bâti, la construction bois est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les Français, qu’il s’agisse de la réalisation complète d’une maison, d’une extension, d’une élévation ou de la rénovation d’un bâtiment.
Chez Eqlos, nous apprécions particulièrement cette noble matière première.
Nous participons d’ailleurs à sa bonne conservation en entretenant nous-même de manière responsable 3 000 ha de forêt en Bourgogne-Champagne.
Et pour nous conformer aux objectifs de la nouvelle réglementation RE2020, nous utilisons souvent le bois dans le cadre de nos réhabilitations et rénovations, d’autant que nous apprécions son caractère résistant, durable, écologique et chaleureux.